Publié le : 04 mai 20226 mins de lecture

La tendance du rétro revient en force. Tout le monde veut se procurer des pièces vintages pour avoir de l’originalité dans n’importe quelle pièce de son choix. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver les éléments qui conviennent à notre intérieur pour adopter le style rétro. Vous ne devez surtout pas en faire trop pour éviter d’avoir un look vieillot. Les papiers peints fleuris ou le rotin sont devenus très à la mode. Transformer des anciens meubles en neufs est aussi une bonne idée. Voici quelques conseils pour vous aider à travers votre choix.

Un fauteuil ou canapé vintage pour le salon

Le salon est la pièce principale où l’on peut séduire ses invités. Il est donc très important d’y apporter de l’originalité tout en restant chic. Le style rétro est un moyen d’aménager cette pièce avec élégance. Pour cela, vous pouvez choisir un canapé ou un fauteuil vintage, ou pourquoi pas les deux en même temps ? Et oui ! Ce sont les meubles maîtres de votre déco dans la salle de séjour. Vous pouvez adopter un fauteuil intemporel en cuir noir. Il s’associera facilement à tous les autres objets de la pièce tout en apportant la touche de nostalgie.

Un fauteuil en velours transformera également la pièce plus gracieuse et cette matière est vraiment à la mode en ce moment. Pour la couleur, jouez avec la sobriété : gris, blanc, taupe, etc. Vous pouvez ajouter une touche de modernité avec un plaid ou un coussin coloré. Mais vous pouvez aussi choisir des couleurs flashy puisque le fauteuil est déjà vintage. De plus, la règle de base, c’est d’attirer l’attention non ?

Concernant les canapés, vous pouvez suivre les mêmes conseils. Un canapé clouté fait partie des recommandations pour réussir sa déco rétro dans le salon. Vous pouvez aussi opter pour le style shabby chic ou adopter des sofas arrondis. Les modèles XXL sont les plus sollicités, mais tout réside sur l’espace. Et la dernière et non la moindre est le fameux canapé Chesterfield. Si vous voulez vous en procurer un, visitez concept store paris.

Le style rétro dans la cuisine

La cuisine est une des pièces qui mérite d’avoir du charme. C’est aussi une manière, pour une femme, de montrer son attention pour son foyer. Vous pouvez tout à fait y ajouter un objet vintage. Et pourquoi pas plusieurs ? La manière la plus simple d’adopter ce style dans cette pièce est de remplacer les carreaux par des carreaux aux motifs vintage. Vous pouvez également acheter de la vaisselle vintage que vous pouvez trouver en brocante ou en ligne : fourchettes multicolores, assiettes à pois, bols à fleurs, etc.

Pour les appareils électroménagers, choisissez des styles rétro comme un frigo tape à l’œil, une cuisinière et un blender vintage, un ancien robot cuisine, une cafetière ancienne, un micro-ondes et un grille-pain vintage ou une bouilloire flashy.

Le style rétro dans les toilettes et la salle de bains

Vous n’y avez certainement pas pensé, mais il est tout à possible de transformer les toilettes pour qu’elles soient stylées. Vous pouvez y mettre quelques touches d’originalité pour les rendre rétro. Les carreaux aux motifs damier ou géométrique est un choix parfait. Vous pouvez aussi peindre les murs en blanc ou en noir pour un style métro ou mettre du papier peint de vinyle.

Peindre les tuyaux de plomberie en cuivré est aussi une solution simple pour une touche d’originalité. Le choix des éléments sanitaires est important pour adopter ce style dans les toilettes. Il faudrait choisir des accessoires vintage et non des lave-mains fixés au mur ou des WC suspendus. Vous devez miser sur des objets de déco anciens pour les détails comme : porte-papier toilettes, tapis, poubelle ou balayette. Il en est de même pour la salle de bain. Vous pouvez mettre des anciennes affiches de publicité comme déco murale. Optez également pour les miroirs vintage pour plus d’authenticité. Pour le choix de la couleur, le rouge vif et le bleu canard sont les plus stylés.

Adopter le style rétro dans sa chambre

La chambre à coucher est celle qui n’est pas à négliger puisque, c’est là qu’il faut se reposer. Il est donc très important de se sentir à l’aise dans cette pièce. Les matières à utiliser sont le fer ou le métal et le bois. Une manière très simple d’adopter ce style dans la chambre à coucher est d’avoir un lit en fer forgé avec une tête de lit en roté. La table de chevet peut être remplacée par valisettes en cuir vieilli, un vieux tabouret en bois ou une chaise en métal. Vous pouvez donc vous procurer des objets de décorations dans la brocante ou un vide-grenier. 

À part le mobilier, les murs sont également importants. Vous pouvez tout simplement choisir des papiers peints vintage : aux motifs fleuris ou graphiques. Une toile vintage pour la décoration murale, mais choisissez-en une seule pour éviter le total look. Les miroirs en rotin sont en vogue donc adoptez-le !

Pour les petits détails, une pendule rétro ou une ancienne affiche publicitaire marquant la période serait l’idéal. Vous pouvez trouver des accessoires parfaits sur concept store paris.