Un bon matelas peut vous aider à passer une meilleure nuit de sommeil et à réduire les maux et douleurs. Problème : avec la multitude d'options disponibles sur le marché, l'achat d'un nouveau lit peut être intimidant. Rassurez-vous, ce guide vous aidera à faire la meilleure acquisition possible en tenant compte des critères les plus importants en 2023.

Type de matelas : considérez les avantages et inconvénients

Lors de l'achat d'un matelas une personne 90x190 ou de plus grande taille, vous avez le choix entre plusieurs options, notamment les matelas à ressorts, les matelas en mousse à mémoire, en latex ou encore les modèles hybrides. Chaque variante offre des avantages et inconvénients que vous devez considérer pour prendre la meilleure décision d'achat.

  • Matelas en mousse à mémoire de forme. Très populaires en raison de leur confort supérieur, les matelas en mousse à mémoire garantissent un excellent alignement de la colonne vertébrale et conviennent particulièrement pour ceux qui dorment sur le dos ou sur le côté. Ils fournissent un grand soutien, soulagent les points de pression et s'adaptent parfaitement à votre corps pour une expérience de sommeil personnalisée. Cela dit, gardez l'esprit que la mousse à mémoire de forme retient la chaleur et n'est pas le meilleur choix pour les dormeurs qui surchauffent. Toutefois, des matériaux de rafraîchissement peuvent être ajoutés à la structure de ce type de matelas pour améliorer la régulation de la température.
  • Matelas en latex. Fabriqués à partir de caoutchouc naturel ou synthétique, les matelas en latex sont réputés pour leur excellente durabilité et leur bon compromis entre soutien et soulagement de la pression. De plus, ils sont naturellement hypoallergéniques et résistants aux acariens et aux moisissures. En revanche, ces types de matelas coûtent assez cher, surtout pour s'il s'agit d'un latex naturel et bio.
  • Matelas à ressorts. Disposant d'un système de support composé de ressorts, ces types de matelas à ressorts offrent un excellent mélange de confort et de soutien, et sont souvent abordables comparativement aux autres variantes. De même, grâce à l'espace aéré entre les ressorts, ils bénéficient d'une bonne aération. Cela dit, les modèles de mauvaise qualité s'affaissent assez vite et ont donc une durabilité limitée.
  • Matelas hybride. Les matelas hybrides sont l'une des technologies innovantes en matière de literie. Ils combinent deux ou plusieurs matériaux différents pour offrir les avantages de ces derniers. Les options les plus courantes associent des ressorts internes et des couches de mousse pour un confort et un soutien supérieurs.

En dehors de ces types, il existe également des matelas gonflables construits avec une chambre à air comme noyau de support. En fonction du niveau de fermeté recherché, il vous suffit d'ajouter ou de retirer de l'air.

Tenez compte de vos préférences et besoins spécifiques

Lors de l'achat d'un matelas 90x190 ou dans d'autres mensurations, il est important de considérer ses besoins spécifiques pour choisir une option qui garantit une expérience de sommeil satisfaisante. Sur le marché, vous trouverez par exemple des matelas bon pour le dos ou spécialement conçus pour soulager les douleurs à la hanche et aux épaules. Ces derniers comprennent généralement de la mousse à mémoire de forme et offrent un soutien et un rembourrage supplémentaires.

En outre, si vous partagez votre lit avec quelqu'un, il est évident que vous rechercherez l'indépendance de couchage qu'offrent les matelas avec des zones de confort différenciées ou une technologie d'isolation des mouvements. À noter que les dormeurs sujets aux allergies ou ayant une peau sensible bénéficient quant à eux davantage de matelas faits à base de matériaux hypoallergéniques et résistants aux acariens, comme le latex.

Par ailleurs, votre position de sommeil préférée peut également déterminer le matelas qui vous convient le mieux. Les personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre ont par exemple besoin d'un matelas plus ferme pour aider à maintenir leur corps aligné, tandis que les dormeurs latéraux devraient rechercher quelque chose de plus doux pour bénéficier d'un soulagement de la pression sur leur hanche et leurs épaules. Enfin, certains matelas récents proposent un réglage de la hauteur pour s'adapter aux personnes ayant des difficultés de mobilité.

Choisissez la bonne taille de matelas

La taille est une autre considération importante lorsque vous achetez un matelas dans un magasin physique ou dans une boutique en ligne comme grandlitier.com. Son choix dépend non seulement de l'espace disponible, mais également de vos préférences personnelles et besoins spécifiques. Alors qu'un matelas 90x190 suffit pour une personne, vous devez rechercher un lit d'au moins 140x190 cm pour dormir à deux. Des modèles Queen Size (160x200 cm) ou King Size (180x200 cm) sont également disponibles pour les couples qui recherchent plus de place.