Publié le : 05 mai 20229 mins de lecture

Avec un peu d’huile de coude et quelques produits que vous avez probablement déjà chez vous, vous pouvez nettoyer tous vos appareils électroménagers en un clin d’œil. Pas besoin d’acheter des équipements de nettoyage coûteux. Prenez simplement votre bicarbonate de soude, votre vinaigre blanc, votre savon à vaisselle et de l’eau propre, et vous êtes prêt à rouler.  

Le réfrigérateur

Pour nettoyer votre réfrigérateur de manière experte, vous voulez d’abord vous assurer que vous avez jeté tous les produits périmés ou les aliments moisis. Cela arrive aux meilleurs d’entre nous, mais les germes des aliments avariés peuvent se propager aux autres étagères et tiroirs de votre réfrigérateur. Ensuite, videz tout votre réfrigérateur et placez vos bons produits sur une table propre. Sortez les étagères, les tiroirs et toute autre partie amovible. Vous pouvez laver les parties amovibles à la main dans votre évier avec de l’eau et du savon à vaisselle ordinaire. Veillez à ne pas passer du verre froid sous l’eau chaude car il pourrait se briser ! La meilleure chose à faire est d’attendre que les étagères soient à température ambiante, puis de les nettoyer. Pour l’intérieur du réfrigérateur, essuyez-le avec de l’eau chaude savonneuse puis rincez à l’eau claire. Séchez tout avec une serviette lorsque vous avez terminé. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez aller plus loin et assainir votre réfrigérateur en mélangeant une cuillère à soupe d’eau de Javel liquide avec 4 litres d’eau. Une fois que tout est sec, vous pouvez replacer les étagères et les tiroirs dans le réfrigérateur, ainsi que vos produits. Si vous avez un réfrigérateur intelligent ou un réfrigérateur LG qui distribue de l’eau, assurez-vous de remplacer également le filtre à eau qui se trouve à l’intérieur de la porte. Les filtres réduisent le goût du chlore dans l’eau et éliminent également certains contaminants potentiellement dangereux, ce qui permet de garder votre eau propre.  

À parcourir aussi : Comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer ma cuisine ?

La cuisinière

Vous pouvez nettoyer de la même manière une cuisinière électrique et une cuisinière à gaz. Si vous avez une cuisinière à gaz, vous voudrez d’abord retirer les grilles et tout couvercle de brûleur. Remplissez ensuite un bol avec de l’eau chaude et un peu de savon à vaisselle. Trempez un chiffon dans le mélange, puis essuyez la cuisinière en effectuant des mouvements circulaires. Si vous avez des taches tenaces, essayez de saupoudrer du bicarbonate de soude et laissez reposer pendant environ 20 minutes avant de laver à l’eau savonneuse. Pour les grilles, si vous avez une cuisinière à gaz, vous pouvez les placer dans l’évier et les laver à l’eau savonneuse. Parfois, les boutons de la cuisinière s’enlèvent également, ce qui vous permet d’y accéder et de nettoyer la graisse ou les miettes de nourriture. Pour les endroits difficiles à atteindre, une vieille brosse à dents fera des merveilles. Une fois que tout est propre, assurez-vous que la surface est sèche avant de l’utiliser. Un chiffon en microfibres fait un excellent travail pour accélérer le processus. 

À parcourir aussi : Electroménager : se faire dépanner à domicile

Le lave-vaisselle

Oui, votre lave-vaisselle a aussi besoin d’un peu d’amour ! Ce n’est pas parce qu’il passe par un cycle de nettoyage éventuellement une fois par jour qu’il se nettoie tout seul. La première étape consiste à nettoyer le filtre. Pour des instructions spécifiques, assurez-vous de lire le guide d’utilisation et d’entretien fourni avec votre machine. Lorsque vous nettoyez le filtre, vous cherchez à vous débarrasser des accumulations de graisse et de nourriture, qui peuvent être à l’origine de mauvaises performances. Certains filtres ne peuvent pas être retirés, vous devrez peut-être contourner cette difficulté. Ensuite, versez 2 tasses de vinaigre blanc dans un récipient adapté au lave-vaisselle qui peut tenir debout sur le panier inférieur. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du détergent. Faites simplement passer un cycle normal, de préférence sans l’option de séchage à chaud. Une fois le cycle terminé, il est temps d’ajouter du bicarbonate de soude. Saupoudrez une tasse dans le fond du lave-vaisselle et lancez un cycle d’eau chaude. Et voilà, c’est super simple et rentable ! 

Le micro-ondes

Le nettoyage de votre micro-ondes est super simple. Commencez par remplir à moitié d’eau un bol allant au micro-ondes, pressez-y la moitié d’un citron, puis placez le citron dans le bol. Cela peut sembler étrange, mais vous créez de la vapeur à l’intérieur du micro-ondes, ce qui aide à éliminer les taches tenaces et la graisse. Le citron agit comme un agent nettoyant et est naturellement antibactérien. Il dégage également un parfum rafraîchissant ! Faites fonctionner votre micro-ondes pendant 5 minutes. Lorsque le cycle est terminé, retirez soigneusement le bol et mettez-le de côté. Le micro-ondes sera chaud, vous pouvez donc le laisser refroidir pendant une minute avant d’essuyer l’intérieur avec un chiffon microfibre humide. Cependant, il est préférable qu’il soit encore chaud, car cela permet d’enlever les taches plus facilement. Si le micro-ondes est équipé d’un plateau amovible, retirez-le pour nettoyer tous les côtés du micro-ondes. Vous pouvez également nettoyer le plateau avec de l’eau et du savon si vous le souhaitez. Si le chiffon ne vous convient pas, vous pouvez toujours utiliser une éponge ou une brosse de nettoyage. Pour éviter les dégâts à l’avenir, assurez-vous de couvrir vos aliments avec une serviette en papier ou un plat de taille similaire à celui qui contient vos aliments. 

La machine à laver

Chargement supérieur

Pour garder votre machine à laver propre, il est préférable de la faire fonctionner périodiquement avec une solution de nettoyage. Cela peut aider à se débarrasser des accumulations de détergents et de la saleté de vos vêtements. La meilleure façon de procéder est de remplir le lave-linge d’eau chaude et d’y ajouter environ 4 tasses d’eau de Javel liquide. Laissez la machine fonctionner pendant une minute pour que la solution se mélange. Ouvrez le haut de la machine pour qu’elle cale. Laissez le mélange reposer dans la cuvette pendant une heure. Lorsque le temps est écoulé, fermez la porte et laissez la machine terminer son cycle. Une fois le cycle terminé, vous devrez recommencer l’opération, mais cette fois avec du vinaigre blanc. Il est important de ne pas mélanger le vinaigre blanc avec l’eau de Javel. En laissant l’eau de Javel s’écouler complètement de la cuvette, il n’y a aucune chance que les deux se mélangent. Si vous êtes toujours préoccupé par l’utilisation de l’eau de Javel dans ce processus, vous pouvez l’ignorer complètement.  Remplissez la bassine d’eau chaude et ajoutez 4 tasses de vinaigre blanc. Laissez couler pendant environ une minute, puis ouvrez le couvercle pour que le processus s’arrête. Laissez l’eau et le vinaigre reposer pendant une heure, puis laissez la machine terminer son cycle. Une fois ce processus terminé, vous pouvez essuyer l’intérieur avec un chiffon propre et de l’eau. 

Chargement par hublot

Vous remarquerez que les étapes ci-dessus concernent spécifiquement une machine à laver à chargement par le dessus. Pour une machine à laver à chargement frontal, les étapes vont être légèrement différentes. Tout d’abord, ajoutez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez l’intérieur du lave-linge, en l’essuyant tout autour avec un chiffon. Veillez à nettoyer également le pourtour des joints en caoutchouc. Ensuite, versez 2 tasses de vinaigre blanc dans le distributeur de détergent et laissez la machine fonctionner sur son cycle le plus long. Une fois le cycle terminé, saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur le tambour et laissez la machine effectuer un autre cycle. Une fois cette opération terminée, essuyez la porte avec votre chiffon et un jet de vinaigre. Laissez la porte ouverte pour que la machine puisse respirer et que les moisissures ne s’accumulent pas. 

En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez nettoyer de manière experte et naturelle vos appareils électroménagers. Si vous préférez ne pas utiliser d’eau de Javel pendant le nettoyage, vous pouvez la retirer de l’une ou l’autre des étapes et obtenir des résultats similaires.