De nos jours, les revêtements de sol des maisons sont de plus en plus souvent en bois dur. Cela s'explique par le fait que les parquets en bois dur sont capables d'ajouter de l'élégance et de la beauté à toute maison. Le bois utilisé dans les revêtements de sol peut être de deux types principaux : le bois d'ingénierie et le bois massif.

Le bois massif contient des planches qui sont fabriquées à partir d'une seule pièce de bois. Ce type de revêtement de sol n'est pas très courant dans les foyers, car les planches ou les longs morceaux de bois sont sûrs de se plier et de s'enrouler avec le temps.

Dans le cas du bois d'ingénierie, des planches de taille fine sont segmentées à partir du bois et ne peuvent jamais être utilisées dans leur état d'origine en raison de leur taille fine. Elles sont donc rendues droites en comprimant et en assemblant d'autres planches par-dessus. Le parquet en bois d'ingénierie est l'un des revêtements de sol les plus courants dans les foyers du monde entier. Ils peuvent être posés très facilement car ils sont disponibles sous forme stratifiée ou préfinie. Les parquets en bois dur nécessitent toujours plus de soins et d'entretien que les moquettes, c'est pourquoi il est très important que vous ayez une idée de base sur le nettoyage de vos parquets en bois dur. Mais avant de commencer le processus de nettoyage de votre plancher de bois franc, vous devez essayer de déterminer le type de plancher que vous possédez pour votre maison. Si vous possédez un nouveau plancher scellé, alors vous aurez à mettre en moins d'efforts dans l'entretien de celui-ci, mais pour les vieux planchers impliqués soins est nécessaire avec l'utilisation d'huiles et de cires. Certains des conseils les plus importants ont été fournis ci-dessous :

Passez fréquemment l'aspirateur

La première chose à faire est de passer l'aspirateur fréquemment. Vous pouvez passer l'aspirateur une fois par semaine, mais si vous avez assez de temps, vous pouvez le faire plus d'une fois. Les sols en bois dur n'ont jamais tendance à perdre leur éclat et leur brillance en un jour, car cela prend un certain temps, et le fait de passer l'aspirateur aide toujours à prévenir cette condition.

Évitez d'utiliser du vinaigre pour nettoyer les planchers de bois franc.

Certaines personnes recommandent d'utiliser de l'eau et du vinaigre pour nettoyer les parquets en bois dur. Ils sont d'avis que l'eau et le vinaigre aident à maintenir la brillance et l'éclat des planchers de bois franc. Mais c'est une très mauvaise chose à faire pour nettoyer les parquets en bois dur. Le vinaigre assèche le bois dur et lui fait perdre son éclat et sa brillance avec le temps. Si vous voulez utiliser quelque chose pour nettoyer vos parquets, utilisez des sachets de thé et de l'eau chaude. Voici comment ils fonctionnent pour les parquets en bois dur. Tout d'abord, vous devez faire bouillir de l'eau, puis laisser tomber deux à quatre sachets de thé dans l'eau bouillie. Faites à nouveau bouillir l'eau pendant quelques minutes. Conservez ensuite le thé dans un seau. Utilisez une serviette ou un chiffon, plongez-le dans le seau contenant le thé et essorez-le jusqu'à ce qu'il soit humide. Utilisez ce chiffon ou cette serviette humide pour essuyer le sol, puis utilisez un balai à franges pour nettoyer le sol. Cela aidera le sol à retrouver son éclat.

Cirer ou polir

Bien sûr, le cirage et le polissage ne sont pas la meilleure façon de nettoyer les parquets en bois dur, c'est juste une façon d'améliorer l'apparence. Voici comment nettoyer les parquets en bois dur et les faire briller après les avoir nettoyés. Faites attention à ne pas faire trop de cirage qui entraînerait des dépenses supplémentaires en essayant de l'enlever. Nettoyer un plancher en bois dur est bien, mais ce sera mieux si vous prenez des mesures de précaution régulières qui le laisseront brillant, propre et sans saleté. La meilleure façon de nettoyer les planchers de bois franc avec précaution est d'utiliser des tapis d'entrée pour que les gens puissent dépoussiérer la saleté avant de marcher sur votre plancher. Lustrez et balayez régulièrement votre sol avec un balai à poils souples et nettoyez immédiatement toute trace d'eau. Faites attention aux talons hauts et aux chaussures lourdes et coupez les ongles longs de votre animal de compagnie pour éviter les bosses et les éraflures permanentes.

Nettoyez régulièrement les sols en bois dur pour qu'ils restent brillants

Le nettoyage est connu pour ajouter une grande beauté et une grande élégance à votre maison, ainsi qu'une grande valeur. Le nettoyage est connu pour ajouter une grande beauté et élégance à votre maison ainsi qu'une grande valeur. Beaucoup de gens vont pour l'achat de maisons qui ont un plancher de bois franc parce que le plancher de bois franc est quelque chose qui fonctionne comme une touche finale à la beauté et le charme de votre maison. Cependant, il est très important que vous nettoyez les planchers de bois franc sur une base régulière afin de les garder neuf et brillant pour une longue période de temps. Les procédures les plus utiles qui peuvent être essayées pour garder les planchers en bois dur brillants pendant une longue période sont énumérées ci-dessous :

Essayez d'éloigner l'humidité des parquets en bois dur

La toute première mesure à prendre pour préserver l'éclat de vos sols en bois dur est d'essayer d'éloigner l'humidité de ces sols. Les dommages causés par l'humidité sont l'une des plus grandes préoccupations et l'un des plus grands problèmes de la vie avec les parquets en bois dur. Cela ne signifie pas seulement les accidents et les déversements, mais aussi les niveaux d'humidité. Vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'humidité excessive autour des parquets en bois dur. Si vous possédez une maison qui a un vide sanitaire, vous devez vous assurer que le vide sanitaire est sec. L'humidité peut entraîner le déplacement et le gauchissement des planchers en bois dur. Par conséquent, si vous voulez économiser l'argent que vous pourriez avoir à dépenser à l'avenir pour l'entretien et le remplacement de votre parquet, vous devez vous assurer que les niveaux d'humidité sont bas dans les pièces.

Nettoyez immédiatement les éclaboussures 

Les éclaboussures sur les parquets en bois dur doivent être nettoyées immédiatement, car ces parquets peuvent être immédiatement tachés et il devient pratiquement impossible de réparer les taches. Cette étape est très importante à réaliser si vous possédez des animaux domestiques. Si vous êtes en déplacement et que vous avez gardé votre animal à la maison, faites très attention à ce qu'aucun accident ne se produise pendant votre absence. Une fois que ces sols sont endommagés ou tachés, il devient très difficile de les garder propres et brillants.

Utilisez des produits naturels pour nettoyer les parquets en bois dur

Vous devriez toujours utiliser des produits naturels pour nettoyer et essuyer vos planchers de bois franc. Les produits naturels ne contiennent pas de produits chimiques et permettent de conserver la beauté et l'éclat des sols en bois dur intacts pendant une très longue période. Choisissez des produits à base d'huile d'olive ou même de cire.

Utilisez des nettoyants pour sols parfumés, à base d'huile ou de cire

Les gens croient à tort que l'utilisation de nettoyants pour planchers redonne aux planchers de bois franc un fini de polyuréthane très terne et pâle, ce qui entraîne la perte de l'éclat original de ces planchers. C'est totalement faux. Vous pouvez toujours utiliser des nettoyants pour sols de bonne qualité pour nettoyer les parquets en bois dur, car ils ne laissent jamais de résidus sur le sol. Les nettoyants pour sols à base de cire ou d'huile peuvent facilement être utilisés pour préserver l'éclat des parquets en bois dur. N'utilisez jamais d'eau ou de vinaigre pour nettoyer ces sols, car ils sont considérés comme les pires ennemis des parquets en bois dur.

Les produits naturels de nettoyage des parquets en bois dur et leurs avantages

Il est préférable d'utiliser des parquets en bois dur car ils ne se tachent pas facilement et sont durables. Si vous comparez les tapis, vous pouvez dire qu'il ne s'agit pas d'un bon produit à utiliser juste pour avoir un bon look. Les parquets en bois donnent une belle apparence à la maison et font un bel intérieur. Ils peuvent être utilisés facilement et peuvent être déplacés sur demande, c'est la chose qui les a rendus très populaires à l'époque actuelle. Les propriétaires de maisons modernes préfèrent utiliser ces planchers afin d'éviter le nettoyage quotidien. Vous avez peut-être vu des gens nettoyer des parquets en bois dur par différents moyens, mais en raison de la méconnaissance des produits de nettoyage naturels pour parquets en bois dur, ils endommagent le parquet et celui-ci commence à paraître terne. 


  • Si vous utilisez des sols de couleur sombre, ce qui est bien sûr assez courant pour les sols en bois dur, vous avez peut-être observé qu'ils montrent tout avec leur brillance, ici tout concerne les poils d'animaux, les particules de poussière et la saleté. Vous avez peut-être déjà essayé de nombreux produits pour nettoyer, mais vous n'avez pas réussi à bien nettoyer le sol. Le problème survient lorsque vous connaissez la méthode de nettoyage, mais qu'elle ne fonctionne pas, et même si elle fonctionne, elle endommage vos sols coûteux. La solution à ce problème est d'utiliser les produits naturels disponibles sur le marché.
  • Maintenant, vous pensez peut-être à utiliser du vinaigre, car vous en avez peut-être entendu parler quelque part, mais ce n'est pas la solution car l'utilisation exclusive de vinaigre peut nuire à la brillance du sol. Pour vous débarrasser de cette situation, vous pouvez utiliser un nettoyant multi-usages qui vous aidera à résoudre tous vos problèmes. Même si vous utilisez un balai à franges en microfibres au lieu d'un balai à franges traditionnel, il est également bon de l'utiliser.
  • L'utilisation de savon naturel est également recommandée avec l'eau pendant le nettoyage, mais la serpillière en microfibre est un élément essentiel car elle ne consomme pas une quantité énorme d'eau, vous pouvez également utiliser une cuillère à soupe de vinaigre mais pas plus que cela pendant le nettoyage. Peu de gens utilisent la serpillière Swiffer qui est considérée comme l'un des meilleurs produits pour nettoyer les sols, en dehors de cela, vous pouvez essayer d'utiliser une serpillière en caoutchouc, les serpillières en caoutchouc sont également un produit assez populaire qui aide à bien nettoyer.
  • Une autre option pour le nettoyage des sols en bois dur est l'utilisation de chiffons en microfibre, disponibles sur le marché, qui sont également de bons produits à utiliser pour nettoyer vos sols en bois dur. Vous pouvez également utiliser des huiles naturelles disponibles sur le marché. Il est préférable d'utiliser des produits de marque achetés dans des magasins réputés, car d'autres personnes peuvent leur faire confiance.