En y réfléchissant, les canapés d’angle sont désormais présents dans la plupart des séjours quel que soit la superficie du logement. Ces fauteuils ont ainsi la cote et leur succès ne cesse de se développer incitant les fabricants à créer des modèles de plus en plus variés et originaux. Dans cet article, nous allons donc vous donner quelques directives utiles pour vous aider à choisir celui qui convient à votre intérieur.

Quel est l’emplacement idéal ?

On est tous d’accord que si la configuration du séjour le permet, il n’y a pas mieux que le canapé d’angle panoramique qui assure une fonction à la fois esthétique et ergonomique. Intéressons-nous, tout d’abord, à l’emplacement idéal que vous devez lui accorder. Il va sans dire qu’avant même de vous rendre au magasin ou de commencer à sélectionner vos modèles favoris sur les e-boutiques de votre choix, vous devez avoir une idée claire des dimensions de votre salon.

Ici, vous n’avez pas droit à l’erreur ! Votre mètre en main, prenez les mesures exactes. N’oubliez pas de tenir compte du côté où la corne se trouve pour que le placement choisi lui soit adéquat et qu’il n’y ait pas de dépassements disgracieux. Autant vous le dire tout de suite, avec le modèle panoramique, vous n’avez pas réellement à vous soucier du côté corné puisque ce fauteuil en contient deux. Certains designs présentent même une forme arrondie qui facilite le placement et vous permet plus de liberté esthétique en dépit des mesures. Si vous avez un grand séjour, utilisez cet élément de mobilier pour structurer l’espace. Ce meuble peut, à lui seul, créer une distinction nette mais stylée entre la pièce à vivre et la bibliothèque ou la salle à manger par exemple.

Le style parfait pour votre séjour

Comme indiqué plus haut, avec l’intérêt grandissant pour ce type de meuble, les enseignes redoublent de créativité afin de concevoir des modèles modernes et distingués. Autrement, les maisons se ressembleront toutes et aucun trait personnel ne permettra de distinguer une décoration d’une autre. Rappelons que si vous faites le bon choix, votre meuble sera le point de mire de la pièce : l’élément autour duquel va s’articuler le reste de votre décoration. Côté matériaux, sachez que le choix est très varié. Cuire, velours, matières synthétiques, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ainsi, il conviendrait davantage de choisir la matière qui cristallise vos goûts personnels.

De cette manière, vous réalisez un premier tri évitant ainsi de vous attarder sur des modèles qui ne correspondent pas à vos attentes. Le cuir est toutefois recommandé pour les intérieurs classiques. Privilégiez une couleur neutre si vous voulez miser sur un style épuré et sur des coloris vitaminés tel que l’orange par exemple si vous préférez une esthétique plus originale comme l’Art Déco. Les amateurs de la déco scandinave peuvent, eux aussi, trouver leur bonheur dans les nombreuses boutiques physiques et celles disponibles sur la toile. Dans ce cas, optez pour de la toile : ce tissu est moderne et facile à entretenir, sans compter qu’il incarne parfaitement l’esthétique des pays d’Europe du Nord.

Comment rehausser votre déco ?

Maintenant que vous avez choisi votre modèle, il faut trouver les éléments décoratifs qui vont le mettre en valeur. Commençons par le canapé d’angle panoramique : volumineux et imposant, il se suffit à lui-même et ne nécessite beaucoup d’objets complémentaires pour embellir la pièce où il se trouve. Si tel a été votre choix, optez plutôt pour une table basse épurée et un tapis de couleur neutre. En revanche, avec un modèle moins imposant, faites-vous plaisir. Niveau déco, vous pouvez accrocher des tableaux sur le mur endossé par le meuble. Faites des rappels de couleurs mais restez dans la subtilité. Par exemple, si le fauteuil est noir avec des coutures en rouge, des tableaux avec des motifs rouges discrets ne feront que rehausser la cohérence de l’esprit décoratif de votre intérieur.