Résolument tendance, le fauteuil vintage fait son grand retour dans le marché de l'ameublement. Aussi robuste qu'esthétique, ce meuble d'exception donne du caractère à une décoration intérieure simpliste et se prête à tous les décors. Vous avez craqué pour le style vintage, et le charme de fauteuil club en cuir ne vous a pas laissé indifférent ? Suivez ces conseils pour aménager un fauteuil club dans votre salon.

Fauteuil club en cuir : l'icône de l'ameublement vintage

Au 20e siècle, le fauteuil club était perçu comme un meuble révolutionnaire, qui représentait la modernité dans toute sa splendeur. À l'époque, il était considéré comme étant le fauteuil le plus confortable du monde, grâce notamment à la qualité de son assise. Ce n'est que plus tard que le fameux fauteuil hérite de l'appellation « club », qui fait référence aux clubs français et anglais. En effet, on le retrouve un peu partout dans les lieux fréquentés par les individus de la haute société. Dès lors, le fauteuil club est devenu une pièce noble, mais surtout réservée aux personnes de situation aisée.

La tendance du mobilier club s'est poursuivie au fil des années, faisant de ce fauteuil un véritable intemporel. Le mobilier club est aujourd'hui l'icône de la décoration vintage, et ne tarde pas à séduire les adeptes de la décoration intérieure. Le cuir vieilli, le confort, l'aspect défraîchi qui semble vous ramener 100 ans en arrière, la robustesse… Toutes ces qualités font de cette pièce un atout certain pour votre salon. Cliquez ici et découvrez toute une gamme de fauteuils club vintage.

Réussir sa déco avec un fauteuil club en cuir vieilli

Le fauteuil club en cuir vieilli saura parfaitement s'adapter aux salons des amateurs de déco rétro. En noir, marron foncé, camel ou encore rouge bordeaux, le fauteuil en cuir sera la touche d'authenticité dans une pièce à vivre. Sa grande prestance lui permet d'être utilisé en guise de pièce maîtresse, dans un salon qui manque de caractère. Son allure affirmée réveillera tout de suite les décorations plates et discrètes, pour un rendu chic et chaleureux à la fois.

Allié à un canapé club, le fauteuil club vintage apportera chaleur et convivialité dans votre demeure. Il se prête aux grands espaces, ainsi qu'aux petites pièces d'un appartement ou d'un studio. Le fauteuil club ne fait pas de distinction de style, puisqu'il se marie aussi bien aux intérieurs modernes que traditionnels. Ce fauteuil d'exception n'aura aucun mal à accompagner le reste de votre mobilier, quel que soit le style adopté.

Comment bien choisir son fauteuil club ?

Comme tous les fauteuils club vintage se ressemblent vaguement, trouver le bon modèle est loin d'être une mince affaire. En effet, à moins d'être un véritable connaisseur, il n'est pas évident de faire la différence. Comme pour le choix d'un fauteuil classique, il faudra vérifier de nombreux éléments tels que le style, la forme, le revêtement, la couleur et le confort.

  • Le style : les fauteuils clubs se déclinent en différents styles, des plus classiques jusqu'aux modèles les plus travaillés.
  • La forme : comme le style, les formes de fauteuil club sont nombreuses. Selon vos préférences, et le style de votre salon, vous pourrez choisir entre une forme ronde, un modèle « moustache », un fauteuil enroulé, droit, à l'oreillette, etc.
  • Le revêtement : le cuir « pleine fleur » est une référence en matière de fauteuil club cuir. Cette matière naturelle jouit d'une belle robustesse, et procure un effet vieilli très esthétique.
  • La couleur : le choix des coloris est une simple question de préférences et de goûts. Notez toutefois que certaines couleurs comme le fuchsia ou le blanc, par exemple, ne conviennent pas à ce type de fauteuil. Par contre, les teintes chaudes et sobres seront les meilleurs alliés de votre mobilier club vintage.