Dans une chambre, mis à part la décoration incluant le recouvrement du sol, la peinture murale et différents ornements, les armoires et commodes prennent également une large place. Quels sont donc les critères de leur sélection ?

La matière

Choisir une commode se lie à divers autres choix encore, comme le choix de la matière. Dépendant du style de la pièce que la matière doit être distinguée.

Concernant le bois, qui est très dur il est le matériel le plus conseillé en matière d’ameublement. Pouvant fournir un aspect homogène à la pièce, le bois est très esthétique. Mais son prix reste tout de même le plus élevé du marché.

Le PVC quant à lui est à la mode actuellement et moderne pour un aperçu. Une commode en PVC pourrait très bien aller dans les chambres à coucher. De plus, elles sont à prix très compétitif.

Il en existe autrement des commodes en métal, fer ou aluminium, mais plutôt lourd. Ne sont donc pas faites pour les pièces déjà chargées avec d’autres grands meubles.

La commode se doit d’être choisi selon le goût de l’acheteur de manière à harmoniser l’intérieur de la pièce, car en effet, la commode est une véritable pièce décorative de la maison.

La forme

La majorité des commodes ont la forme rectangulaire, permettant d’installer des décors au-dessus, des vases ou des fleurs. Par contre, pour la sécurité des personnes âgées et enfants, opter pour les bouts arrondis afin d’éviter les blessures lors des chocs.

Choisir une commode à tiroir est pratique pour le rangement classifié : un tiroir a jouet, un autre pour les objets de décor…

Une commode a portes donne plus de place de rangement, de vêtements surtout, avec plus d’espace.

Si l’on veut par contre exposer les différents bibelots et ornements, opter pour une commode a étagère.

Conseil d’optimisation de l’acquisition

Le choix de la commode dépend de son utilisation, rangement de vêtements ou d’autre type d’objet, livres et cahiers, ou simplement pour décorer l’intérieur.

Pour une optimisation de son utilisation, choisir une commode combinant les formes, un coté a tiroir et un autre à étagère. De ce fait, l’on peut en même temps ranger les affaires et installer des décors.

Question entretien, pour le bois, le recouvrir avec du vernis de temps en temps, a mesure d’une fois par an, pour conserver sa couleur naturelle. Le plastique et le PVC peuvent se laver régulièrement à l’eau savonneuse. Pour le métal, essuyer avec un linge mouillé pour éviter la rouille.