Vous dormez mal et vous souffrez du dos ? Vous envisagez de changer de matelas mais vous ne savez pas comment procéder ?

Pour favoriser un bon sommeil et une parfaire récupération, le choix du matelas adapté est indispensable. En effet, la qualité du matelas est très étroitement liée à la qualité du sommeil.

Matelas en mousse, matelas à mémoire de forme, en matelas latex ou encore matelas à ressorts… Pour vous assurer de faire le bon choix, découvrez différents critères de vigilance. Suivez nos précieux conseils et retrouvez rapidement des nuits douces et un sommeil véritablement réparateur.

 

Choix du matelas, une question de morphologie et de soutien

Parce que les besoins en soutien sont différents en fonction du physique spécifique de chacun, la morphologie de l’utilisateur doit être le premier critère de choix de tout matelas. Le matelas ne devra être ni trop souple, ni trop ferme de façon à maintenir la colonne vertébrale le plus droit possible et éviter ainsi les douleurs situées au niveau du dos. Un soutien ferme pourra être recommandé pour les personnes souffrant régulièrement du dos.

Les attentes en matière de fermeté varieront en fonction de la corpulence de l’utilisateur. Pour une personne entre 80 et 90 kg, il faudra compter sur une épaisseur de matelas comprise entre 150 et 160 cm a minima pour profiter d’un soutien ferme.

Pour un couple, il faudra prendre en compte la fermeté la plus élevée en fonction de la taille et du poids de chacun. Le corps acceptant plus facilement une fermeté plus élevée que nécessaire tandis qu’il se plaindra plus rapidement d’un soutien trop souple, il faudra donc se baser sur la fermeté la plus forte du couple. À noter qu’il existe désormais des matelas à double fermeté qui permettront de répondre aux morphologies distinctes des deux membres d’un couple.


Quelle technologie de suspension faut-il prioriser ?

La suspension d’un matelas est l’élément principal de celui-ci. C’est la suspension qui garantit le bon maintien du corps et de la colonne vertébrale une fois que vous êtes couché. On distingue aujourd’hui quatre grandes technologies de suspension : le matelas en mousse classique, le matelas latex, le matelas à ressorts et le matelas à mémoire de forme.

Il n’existe pas de technologie de matelas véritablement supérieure aux autres, chacune d’entre elles pourra être la plus adaptée à vos besoins, tout dépend de vos attentes.

Le matelas en mousse est la technologie de suspension la plus courante sur le marché. Si elle convient assez bien à toutes les morphologies, c’est également la technologie de matelas la plus accessible financièrement.

Souvent recommandé pour les personnes souffrant d’allergies, le matelas en latex, grâce à ses alvéoles, se démarque par sa bonne aération et favorise par conséquent l’hygiène.

Offrant également une excellente aération, le matelas à ressort permettra de son côté une certaine interdépendance de couchage. En effet, grâce à ces ressorts vous sentirez nettement moins les éventuels mouvements de votre partenaire durant le sommeil.

Enfin, le matelas à mémoire de forme se démarque par sa capacité à s’adapter au corps de l’utilisateur et aux différentes positions que celui-ci utilise durant son sommeil. Cette technologie de matelas offre un confort de couchage optimal. Elle allège véritablement les points de pression et favorise efficacement la circulation sanguine.
Ces modèles sont aussi sensibles à la température ambiante. La mousse peut ainsi s’assouplir s’il fait très chaud, à l’inverse elle peut durcir lorsqu’il fait très froid.

Cette dernière génération de matelas est donc à éviter si vous avez tendance à souffrir de la chaleur et à transpirer fortement durant la nuit.

À noter que certains matelas mettront également en avant des vertus antibactériennes permettant de lutter contre la prolifération des acariens et des microbes. Ces matelas font généralement l’objet d’un traitement chimique par des substances biocides reconnues pour leur nocivité.


Quel niveau d’accueil pour votre futur matelas ?

L’accueil du matelas désigne le nombre de couches de garnissage qui sont ajoutées pour augmenter le confort du matelas. Plus les couches en question seront nombreuses, plus le matelas sera accueillant et confortable. Le choix de l’accueil varie en fonction des goûts de chacun. Un matelas avec peu de garnissage proposera un accueil dynamique en étant marqué par un effet tonique, dur au corps.

A contrario, un matelas avec beaucoup de garnissage offrira une sensation d’enveloppement. On parle alors d’accueil souple ou moelleux. Un excellent accueil se situera entre les deux, ni trop ferme, ni trop souple.

Quelles dimensions prévoir pour son matelas


Pour un matelas une personne, les dimensions habituellement proposées sont de 90 x 190 cm. Il existe également des matelas une place de 90 x 200 cm qui seront mieux adaptés à une morphologie d’adulte de grande taille.

Pour accueillir deux personnes, il faudra plutôt vous orienter vers un matelas 140 x 190 cm voire vers une version 160 x 190 cm.

Pour plus de confort encore vous pourrez également faire le choix de vous orienter vers des modèles plus larges (140 x 200 cm et 160 x 200 cm) voire vers un matelas king size (180 x 200 cm).