Publié le : 04 mai 20226 mins de lecture

Le grand soleil de l’été peut parfois gêner et entraver le confort. L’installation de store pour la terrasse est une excellente idée afin de se protéger des rayons UV et aussi de rendre cet endroit plus accueillant toute l’année. Retrouvez 5 points essentiels à savoir avant de choisir un store adapté à votre extérieur.

1. Connaître l’utilité d’un store en terrasse

Un store banne, également appelé store de terrasse, est généralement utilisé comme un bouclier thermique. Il est caractérisé par une toiture tendue, souvent fabriqué en toile, pour s’abriter contre les intempéries et le soleil. Il est aussi avantageux grâce à sa résistance au vent. Dès que l’été arrive, la chaleur envahit toute la maison. Avec des rayons de soleil intenses, la température à l’intérieur de votre maison monte. Utiliser un store de terrasse permet également de vous rafraichir. Après l’avoir posé, vous pouvez sortir sur votre balcon ou votre terrasse et installer des chaises, une table d’appoint ou même un salon d’extérieur pour vous détendre à l’ombre.

À parcourir aussi : 4 critères pour bien choisir sa climatisation

2. S’informer sur les caractéristiques des stores d’extérieur

Pour les repas en famille à la terrasse, il est préférable de se mettre dans une zone d’ombre. Pour cela, il est nécessaire de choisir son store banne extérieur pour bien se protéger du soleil. Il y a deux sortes de stores banne à choisir : la première est le store électrique, caractérisé par un moteur mécanique. Il dispose de deux types de commandes électriques. L’un est une commande filaire avec un bouton à pousser et l’autre, un fil télécommandé à distance. Le store électrique est pratique, car il facilite le repliement et le dépliement du store. Le deuxième type est le store banne manuel. Ceci actionne le store à l’aide d’une manivelle. Il est le plus utilisé en abri des terrasses. Ces différentes sortes de stores ont leurs spécificités. Le choix dépend de votre gout, de votre besoin et surtout de votre budget.

À parcourir aussi : Comment choisir son parasol et ses accessoires ?

3. Se renseigner sur les différents types de stores bannes

Les stores d’extérieur sont essentiels pour votre confort et le style de votre maison. Il est installé suivant l’architecture de la maison et le côté d’exposition du soleil. Il faut le proportionner avec la surface à couvrir. Quand vous achetez du store, sa résistance est la première chose que l’on cherche. Il y a plusieurs types de store banne à armatures résistantes offrant une longue durée de vie de protection. Le plus basique est le store à armature monobloc. Il est souvent installé pour les balcons traditionnels. Il y a également le store banne semi-coffre qui se caractérise par une protection par l’intégralité de la toile. Ses bras articulés (repliables) se referment à l’extérieur du coffre. Le plus perfectionné est le store banne à coffre intégrale. Il est le meilleur pour le côté esthétique de la maison. Il demande peu d’entretien alors qu’il est très pratique.

4. Faire une étude de faisabilité avant la pose de stores extérieurs

Comme le store banne est une solution efficace pour se protéger du soleil, il est nécessaire de l’installer correctement. Pour le fixer, il est essentiel de faire appel à des professionnels. Le premier réflexe est de faire une analyse avant l’installation. Déterminer au préalable l’espace à couvrir, car la dimension du store banne à installer en dépend. Il est conseillé de poser un store banne sur mesure ou un modèle plus grand et plus large que la zone à couvrir. Il faut étudier s’il est possible de l’adapter au mur, sauf s’il est un store à double pente. Pour installer ce dernier, on n’a pas besoin d’un support. Pour la pose de stores extérieurs, il faut légèrement incliner sa position. Installez-le selon l’angle du rayon de soleil. Laisser une large espace entre le store et la zone d’ombre. Vous pouvez également ajouter un lambrequin, un tissu vertical au bout du store pour vous protéger du rayon oblique. Ce lambrequin donne du style à votre store et il peut être déroulant. Vous pouvez régler sa longueur et sa hauteur.

5. Se renseigner sur les différentes matières de toile de store

La toile est le premier élément qui compose le store. Sa performance et sa résistance dépendent de la matière avec laquelle il est fabriqué. Voici trois modèles de toiles que vous pourriez connaître lors de l’achat d’un store. La toile en polyester est la plus délicate. Elle est moins onéreuse, mais plus sensible aux rayons UV. Sa couleur peut se ternir sous l’effet du rayon de soleil. La toile micro-perforée est plus résistante que le polyester. Elle rejette les rayons UV à 79 % et procure une meilleure ventilation. Elle résiste aussi à la déchirure et à la déformation. La toile acrylique est la plus prisée pour un espace extérieur. Son tissage acrylique évite l’effet de serre et protège contre les rayons UVA et UVB. Sa couleur peut durer très longtemps.