Publié le : 04 mai 20225 mins de lecture

Ayant un caractère à la fois élégant et exotique, la déco berbère fait partie des styles décoratifs ethniques chics qui sont très tendance actuellement. Se distinguant par des objets et des accessoires rappelant la culture berbère, ce style décoratif est synonyme de tradition, de voyage et d’évasion. Avec les couleurs proches de celle de la nature et des matériaux bruts, le style berbère est idéal pour les intérieurs qui ont du tempérament. Quels accessoires adopter pour une déco berbère chic ? Voici quelques suggestions. 

Le tapis berbère, un véritable must-have

Le tapis est incontournable pour une déco berbère chic. Bien souvent, le tapis assoie le style à lui seul. D’ailleurs, le tapis est au cœur des collections des spécialistes comme Décor Berbère et il se décline dans différents styles. 

Bien entendu, les tapis anciens sont les plus prisés étant donné leur authenticité et leur originalité. Les tribus berbères tissent les tapis traditionnellement dans les couleurs naturelles de la laine de mouton (blanc, noir, gris ou gris clair) en associant en général un fond clair à quelques motifs de couleur foncée. Les motifs sont alors aussi divers que variés, avec cette touche brute qui caractérise l’artisanat berbère. Ces dernières années ont cependant vu l’émergence de tapis colorés. Mais dans ce cas, les couleurs sont issues de matières 100% naturelles. 

Un tapis berbère authentique est unique et a une identité, une histoire. Pour une déco ethnique berbère qui respecte les traditions, privilégiez les tapis tissés par une femme issue d’une tribu berbère. Les tisseuses traditionnelles travaillent sur un authentique métier à tisser et avec de la laine de mouton 100% berbère également, souvent marocain. L’épaisseur du tapis n’est jamais le même puisque cela dépend de l’origine du troupeau. 

Investissez de préférence dans un tapis berbère fait mains et 100% naturel. Cette démarche garantit la qualité du produit tout en vous permettant de perpétuer ce savoir-faire ancestral.  

À parcourir aussi : Quel tapis ethnique pour mon salon ?

Les accessoires muraux, les coussins, la poterie, etc. 

On a souvent tendance à concentrer nos efforts de décoration uniquement sur le tapis qui est donc un élément central dans une déco berbère. On en oublie les autres accessoires décoratifs alors qu’ils ont aussi un potentiel intéressant. 

Beaucoup de gens négligent en premier lieu les accessoires muraux. Ne faites pas cette erreur et habillez vos murs avec les pièces adéquates. Bien entendu, étant donné le côté chic, rien ne sert de surcharger. Quelques accessoires savamment choisis suffisent. Pensez notamment à un miroir mural rond sur un fond en bois. La Redoute propose notamment un modèle avec des franges en coton. Sobriété et chic garantis ! 

D’autres accessoires spécifiques sont aussi à inclure dans votre déco ethnique berbère : 

  • Des coussins aux motifs berbères que l’on peut trouver facilement auprès des revendeurs spécialisés dans l’artisanat berbère ou sur des sites d’accessoires faits-mains comme Etsy
  • De la poterie berbère à placer simplement en décoration ou à utiliser en vase ou en cache-pot en fonction de la taille et de la forme. 
  • Des plaids et des couvertures légères de style marocain en jeté de lit ou pour créer une toucher cocooning sur le canapé. 
  • De la vaisselle aux motifs berbères pour les cuisines ouvertes. 
  • Etc. 

La parcimonie est le secret d’une déco berbère chic. Il convient donc de trouver quelques pièces authentiques et de les placer subtilement à travers l’espace à décorer pour éviter de surcharger la décoration. Faites d’internet votre meilleur allié pour trouver la décoration idéale. Instagram et Pinterest s sont des sources intarissables d’inspiration dans ce domaine. Les blogs déco comme Sweety Home proposent également des dossiers complets sur les différents styles décoratifs du moment. 

À parcourir aussi : Déco bohème chic : plus qu'une tendance, un mode de vie