Publié le : 18 mai 20204 mins de lecture

Apportant confort et chaleur dans une pièce, la pose d’un tapis ethnique peut compléter l’ensemble de votre décoration. Qu’est-ce qu’un tapis ethnique ? Quelle touche décorative apporte ce genre de tapis, plutôt globetrotteur ou gipsy ? Quels sont les modèles les plus prisés ? Voici la description de quelques modèles tendances.

Le tapis ethnique

Un tapis est qualifié d’ethnique lorsqu’il arbore des motifs venant des pays du Proche-Orient, d’Afrique, d’Inde, du Pakistan ou d’autres pays ailleurs qu’en Europe. Les motifs ethniques dessinés sur les tapis sont le reflet des cultures et des pays dont ils sont originaires.

La plupart des tapis ethniques sont tissés en fibre naturelle (laine, sisal, coton, bambou) mais de nos jours, on trouve également des tapis ethniques tissés dans des fibres synthétiques comme le nylon ou le polypropylène. Ces nouvelles matières les rendent plus résistants à l’usure et aux tâches, en plus d’être détestés par les nuisibles.

À parcourir aussi : Quels accessoires pour une déco berbère chic ?

Une belle touche venue d’ailleurs

Sans pour autant vous conduire directement dans les pays d’Arabie, vous pouvez laisser libre cours à vos mille et une folies décoratives en ajoutant un tapis berbère, des kilims ou des tapis aux motifs africains dans les différentes pièces de votre domicile (salon, salle à manger, chambres), et même à l’extérieur si vous possédez une terrasse ou un jardin. Les tapis ethniques apportent de la couleur dans une pièce.

Que votre intérieur soit décoré de façon moderne, rustique ou arbore un style scandinave, un tapis ethnique peut être disposé par terre, décorer une tête de lit, plaqué sur les murs, et même servir de rideaux. En tenant compte de la disposition de votre mobilier et des tons de votre intérieur, ajouter un tapis ethnique peut apporter une touche de sobriété ou de raffinement à l’ensemble d’une pièce.

À parcourir aussi : Les paillassons personnalisés, une idée cadeau déco originale

Les modèles les plus prisés

Actuellement, les tapis ethniques en fibres naturelles sont les plus recherchés. On note une forte appréciation pour les kilims, ces tapis tissés en laine épaisse et dénués de velours. En effet, ces tapis provenant de la Tunisie arborent de magnifiques motifs en forme de losanges. À l’origine, ces tapis étaient uniquement destinés aux foyers turcs. Mais depuis qu’ils ont suscité l’intérêt de nombreux décorateurs d’intérieurs à travers le monde, ils connaissent beaucoup de succès. Il est possible de les trouver en plusieurs déclinaisons, notamment dans des tons sombres ou clairs.

En plus des kilims, les tapis berbères sont également à la mode et entrent même dans la catégorie des pièces intemporelles de la décoration d’intérieur. Un vrai tapis berbère ou tapis marocain est fabriqué à la main. C’est la matière, le temps passé lors de sa fabrication et le niveau de complexité des motifs dessinés qui déterminent son prix, et qui en font une pièce de choix.