Vous êtes à la recherche d’un mobilier d’intérieur pour votre construction neuve. Ou encore, vous souhaitez profiter de vos travaux de rénovation pour réaménager votre salle de séjour ou votre salle de bain. Dans l’un ou dans l’autre cas, se sera l’occasion parfaite pour adopter un look aérien dans votre maison, en optant pour un meuble suspendu. Faisant partie du mobilier phare des intérieurs contemporains, le meuble sans pieds réunit de nombreux atouts.

Le meuble suspendu se démarque par sa praticité

On entend par meuble suspendu, un mobilier sans pieds, fixé directement au mur de la maison. Il peut s’agir d’un meuble de rangement, d’un meuble TV ou d’une bibliothèque. Son premier avantage réside dans le fait qu’il offre un gain de place particulièrement important. Accroché au mur, votre mobilier ne nuit pas à votre surface habitable. Ensuite, le mobilier flottant est un excellent moyen de libérer l’espace. Vous pouvez par exemple profiter de l’espace disponible en dessous de vos meubles pour salle à manger pour y glisser d’autres équipements de rangement tels que des paniers ou des corbeilles.

En outre, le meuble suspendu convient aussi bien aux grands qu’aux petits espaces. Ce n’est pas tout,  permettra de faire facilement  du ménage. Sans pieds, il est, en effet, très facile de passer le balai dessous pour dépoussiérer le sol et enlever toutes les imperfections qui pourraient compromettre la propriété de votre pièce. Vous n’avez plus besoin de déplacer votre meuble tv suspendu ou vous casser la tête en cherchant à passer l’aspirateur entre ses pieds comme dans le cas des modèles traditionnels.

Meuble flottant, un mobilier des intérieurs contemporains

Vous souhaitez tenter l’originalité lors de vos travaux de réaménagement intérieur. Le mobilier suspendu est une alternative de choix pour ceux qui cherchent un produit étonnant et esthétique. Prisé pour son côté aérien et son design particulièrement épuré, le meuble sans pieds est celui des intérieurs contemporains. Ainsi, si vous êtes adepte de décoration actuelle, ce modèle vous permettra d’apporter une touche de modernité dans votre salle de séjour, votre cuisine ou encore dans votre salle de bain : armoire, étagère, commode, table design pour salle à manger. De plus, le mobilier flottant peut prendre un nombre infini de formes et de designs, et ce, parce qu’il n’est pas empêtré dans ses propres pieds. Vous êtes libre de choisir un meuble suspendu aux formes rondes, ovales, vagues, et ce, sans vous soucier de la dimension de la pièce.

En ce qui concerne les couleurs, les mobiliers sans pieds se déclinent également à l’infini. Rien ne vous empêche de créer une décoration murale graphique en variant les couleurs et les formes de vos meubles. Ce n’est pas tout, le mobilier suspendu vous propose un confort d’utilisation. Qui dit mobilier flottant, dit hauteur flexible. Vous n’avez pas besoin de vous baisser pour aller chercher un produit de salle bain ou pour fouiller dans les tiroirs pour trouver un livre ou un document. C’est aussi bon pour la santé. Vous ne risquez pas d’avoir mal au dos lors du nettoyage de vos meubles suspendus. Vous pouvez également fixer votre meuble tv suspendu au mur à la hauteur qui vous convient le mieux, contrairement aux mobiliers classiques où avez à dépendre de sa hauteur originale.

Comment choisir un meuble suspendu ?

Vous devez tenir compte de nombreux critères pour bien choisir un mobilier flottant. De prime abord, prenez bien en compte sa marque de fabrication. Il y va en effet de sa qualité. De nos jours, le marché de la menuiserie est plein de produits contrefaits. Pour éviter le pire (investir dans un meuble TV qui se défait facilement), il est prudent de choisir une marque originale, une enseigne leader dans le secteur. Renseignez-vous sur le menuisier pour vous savoir s’il est spécialisé dans la conception et la fabrication des meubles flottants.

Ensuite, Choisissez bien le matériau de votre mobilier. Si vous cherchez un équipement apportant une touche authentique dans votre maison, optez pour le modèle en bois : une bibliothèque en bois, un meuble TV en bois. De plus, les mobiliers font à partir de ce matériau s’adaptent à tous les styles. Côté résistance, le bois a de quoi séduire. Il peut vous accompagner au fil du temps. Doté d’une forme imposante, le meuble en bois ne passera pas non plus inaperçu. Seulement, il nécessite un entretien régulier si vous souhaitez qu’il conserve son aspect d’origine durant des années. À l’heure actuelle, l’aluminium s’inscrit  comme matériau roi de la menuiserie. Leger, l’aluminium convient très bien aux meubles suspendus. De plus, il est indémodable. Ce matériau ne change pas avec le temps. Tout comme le bois, il peut également recevoir un nombre infini de coloris. Vous trouverez toujours le modèle de meuble flottant qui répond à vos besoins.

Quelques conseils pour bien fixer un meuble suspendu

Contrairement au modèle classique, le mobilier sans pieds nécessite une fixation au mur de la maison. Dans cette optique, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Si jamais votre meuble suspendu se dégringole, non seulement il se cassera mais le choc abîmera aussi les objets rangés dessus : poste téléviseur, livres, équipements en verre. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est prudent de fixer votre meuble avec des outils bien adaptés au type de mur porteur qui va l’accueillir. Le choix des vis et chevilles doit tenir compte du poids du mobilier, de sa longueur mais aussi de la nature du mur porteur. Sur le marché, il y a des chevilles spécialement conçues pour fixer un objet au mur en pierre, d’autres en béton ou en parpaing. Assurez-vous également que votre mur est assez robuste pour suspendre un meuble flottant. Mettez de côté le placo, sauf si votre mur dispose des renforts pouvant supporter un tel poids. Pour vous aider, pensez au mur en briques. Si vous pensez que votre mur est moins solide, il vaudra mieux abandonner ce projet ou miser sur un mobilier semi-flottant. Celui-ci est doté uniquement de pieds à l’avant. Enfin, privilégiez un meuble suspendu assez léger. Vous ne devrez pas fixer un buffet bois au mur, par exemple.

Comment trouver un meuble suspendu ?

Vous êtes à la recherche d’un mobilier flottant pour votre projet d’aménagement intérieur. Pour vous assurer de la qualité de votre produit, privilégiez un menuisier spécialisé dans le domaine. Ainsi, si vous envisagez d’investir dans un meuble de rangement ou un meuble TV en bois, faites appel à un fabricant expert en menuiserie en bois.

De nos jours, il est tout à fait possible de trouver et faire des achats des mobiliers suspendus en ligne. Pour cause, la plupart des menuisiers disposent d’un site internet pour améliorer leur visibilité mais surtout pour vendre leurs produits facilement.Comme le web est une plateforme illimitée, vous bénéficierez d’ailleurs d’un large choix. Vous y trouverez tous types et modèles de meubles sans pieds. Qui plus est, le service web vous permet de gagner du temps. Il suffit de faire des recherches sur votre Smartphone et vous accéderez à un annuaire de fabricants et vendeurs de mobiliers suspendus, et ce, sans sortir de chez vous. Faire des achats en ligne vous permet également de gagner du temps et de l’argent. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’achats disponible en ligne et le tour est joué.