Le repassage est une tâche que beaucoup de personnes rechignent à accomplir, mais que tout le monde pourrait adorer avec un appareil plus rapide, plus facile et plus efficace. Tout dépend de la bonne machine. Il existe sur le marché deux machines permettant de repasser son linge : le fer à repasser et la centrale vapeur. Si vous voulez connaître les différences entre les deux et comprendre leurs fonctionnements, suivez les détails.

Efficacité et gain de temps

Le fer à repasser a été créé pour repasser le linge. En général, il est nécessaire de régler sa température en fonction du type de tissu à traiter. Avec un fer à repasser, vous devez attendre quelques minutes pour le chauffer et vous devez également réguler sa température. De son côté, la centrale vapeur, comme son nom l’indique, se sert de la vapeur pour défroisser le tissu. Sachez que certains modèles de centrale vapeur telle qu’une centrale vapeur Calor Pro Express s’adaptent automatiquement à n’importe quels types de linge. Selon les études, elle restreint jusqu’à 60 % le temps de repassage d’un linge. L’utilisation de cet appareil est donc plus avantageuse en termes d’efficacité et de gain de temps.

Facilité d’utilisation et l’entretien

Du point de vue facilité d’utilisation, les deux appareils ont été créés pour faciliter la vie et rendre la tâche moins désagréable. Avec le fer à repasser, par exemple, il suffit de brancher, fixer la température puis commencer à l’utiliser. Pour son entretien, seule la semelle nécessite un nettoyage régulier. En ce qui concerne une centrale vapeur, il faut remplir son réservoir d’eau et vous devez choisir son débit. Il est toutefois nécessaire de veiller à ce que le réservoir ne s’entartre pas, c’est-à-dire ne soit pas rempli de calcaire. Vous devez ainsi vérifier si la vapeur qui s’échappe du fer est propre.

Le prix

Le fer à repasser reste accessible à tout le monde, et ses modèles sont aujourd’hui bien manufacturés pour vous donner la possibilité de bien repasser votre linge pour un confort d’utilisation optimal. Et la centrale vapeur comme la centrale vapeur Calor est quant à elle, une machine plus sophistiquée, bien qu’il soit facile à utiliser. Côté prix, la centrale vapeur est assez onéreuse. Pourtant, c’est vraiment un investissement, car non seulement elle permet de gagner plus de temps, mais permet aussi de repasser plus de linges. Concernant le prix, il s’avère bien que ce soit le fer à repasser qui remporte le match.